Mai 68 : une journée de débats et réflexions le samedi 26 mai à Bayonne

Il y a depuis longtemps un enjeu idéologique et politique autour de Mai 68, sa signification et ses conséquences, enjeu qui ne manquera pas de s’exacerber en ce printemps 2018 à l’occasion de son cinquantième anniversaire.

Depuis une trentaine d’année nombres de livres, de prises de parole de figures de l’événement, amplement relayées par les principaux médias ont donné une vision tronquée, réductrice et politiquement déformée de ce mouvement social d’ampleur exceptionnelle.

La droite en a fait un épouvantail, matrice de tous les maux qui saperaient l’ordre, les valeurs traditionnelles ou la famille. La gauche sociale-libérale, sans doute pour mieux masquer ses renoncements, n’est pas en reste pour l’accuser d’être à l’origine de l’individualisme forcené ou responsable du capitalisme débridé de ce 21ème siècle.

Rappeler toutes les facettes de cet événement, son contexte, en quoi il a marqué les luttes des décennies suivantes et quel peut être son actualité aujourd’hui pour un projet d’émancipation au 21ème siècle, autant de bonnes raisons pour organiser une journée de débats et réflexions le samedi 26 mai à Bayonne (lieu et programme détaillé ultérieurement).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *